F.A.Q.

Retrouvez ici les réponses à toutes les questions que vous pourriez vous poser

Comment faire pour m'inscrire ?

Aller sur la page d’accueil ou dans l’onglet «  Les Pros » : cliquer sur « proposer un stage ». Puis remplir le formulaire. Et voilà! C’est tout!

Comment se passe le choix les stagiaires ?

C’est le stagiaire en herbe qui postule à l’offre de stage qui lui plait le plus. Le professionnel reçoit un mail l’informant de la demande de stage et des dates. Soit il accepte, soit il refuse si la date ne convient pas.

Qui sont les stagiaires ?

Ce sont des élèves issus exclusivement de l’éducation prioritaire, en classe de 3ème , partout en France. Très ponctuellement ce peut être des jeunes sous la responsabilité de la protection judiciaire de la jeunesse. Ils ont entre 14 et 15 ans.

Une fois que j'ai accepté un stagiaire, que se passe-t-il ?

Vous n’avez rien à faire. C’est le stagiaire qui prend contact avec vous, afin de venir faire signer sa convention de stage en main propre quelques semaines avant le début du stage. (Objectif : permettre au collégien de se repérer et d’apprivoiser les lieux ainsi que son futur maitre de stage !)

Tous les élèves ont-ils des conventions de stage ?

Oui, tous les élèves de 3eme accompagnés par viensvoirmontaf ont des conventions de stage fournies par l’éducation nationale. Ce sont des convention tripartites types à faire signer par : le collège+l’entreprise ou l’asso+les parents-enfant. Vous n’avez donc rien à fournir. Ex. de convention de stage en cliquant ICI (montrer l’exemple de convention déjà présente sur le site)

Je suis une association est ce que je peux prendre un stagiaire ?

Oui, aucun problème.

S'il y a un problème avec le stagiaire ou s'il ne se présente pas pendant son stage, à qui m’adresser ?

Chaque stagiaire a un contact référent au sein de son collège qui est à votre disposition à la moindre question: le numéro est inscrit sur sa convention de stage.

Si le référent-collège ne répond pas, viensvoirmontaf, est votre interlocuteur privilégié et se charge de faire le lien.

Suis-je accompagné par viensvoirmontaf avant et pendant le stage ?

Oui, viensvoirmontaf vous accompagne pendant toutes les étapes : depuis votre inscription sur le site jusqu’au stage. Nous vous envoyons un mail de rappel une semaine avant le début du stage ainsi que pendant la semaine de stage afin de nous assurer que tout se passe bien et répondre à vos éventuelles questions. N’hésitez pas à nous solliciter sur viensvoirmontaf@gmail.com

Comment se passe le déjeuner ?

Cela reste le choix de l’entreprise. Souvent les grandes entreprises proposent un accès cantine spécial stagiaire à tarif très réduit . Vous pouvez aussi inviter de votre propre chef le stagiaire à déjeuner avec vous, il sera probablement ravi (et aussi un peu intimidé au début) !

Le stagiaire peut-il me suivre dans mes déplacements à l’extérieur ?

Oui aucun problème, si le stagiaire est accompagné par un adulte sur son temps de stage. Il peut aussi vous retrouver directement à un point de rendez-vous extérieur le matin, ou repartir d’un point de rendez-vous extérieur le soir.

Y-a-t-il des horaires imposés ?

Non mais ils sont limités. Une journée dure 8 heures, et ne peux pas commencer avant 6h, et finir après 20h.

J’ai peur que le stagiaire s’ennuie ? Quelles tâches lui faire faire ?

Pour le stagiaire le plus enrichissant c’est d’être à votre contact et de découvrir très concrètement votre quotidien. N’hésitez pas à lui demander de l’aide et à le faire participer aux tâches journalières en lui donnant des missions.

NB : n’hésitez pas à consulter la rubrique suivante « Programme et idées d’activités »

Programme et idées d'activités :

Si vous avez des moments où vous n’êtes pas disponible (ce qui est bien normal dans un emploi du temps chargé !) voici une liste non exhaustive d’activités pour occuper votre stagiaire :

Lui demander une petite revue de presse sur votre entreprise ou sur votre métier.
Lui demander de préparer une petite interview de son maître de stage en 5 questions. (Cela permet à l’élève de formuler ses interrogations et anticiper son rapport de stage…etc
Lui demander de faire un résumé de sa journée en 5 lignes chaque jour. Lui proposer un rdv récurrent de 15 mn avant son départ pour lire ce résumé. (L’occasion de faire un point grammaire et fôtes d’or taugrafe….)
Lui proposer de faire des photos en lien avec l’entreprise ou le métier. (Pourquoi pas mettre en scène des objets illustrant le travail en question. (ex : réparateur de téléphone : le stagiaire prend en photo un téléphone sur la table d’atelier avec un tournevis, etc.)