C'est la mission de trouver un stage !

En fait… pas tant que ça !

Vous manquez de contacts, de piston, de réseau pour trouver un stage qui correspond à ce que vous aimeriez faire, vous êtes en 3ème REP (Ex-ZEP) alors allez jeter un coup d’œil parmi les offres ici, tout vous est permis !

En pratique

Modèles de documents à télécharger :

F.A.Q : La Foire Aux Questions

Je dois trouver un stage, je fais comment ?

Le site www.viensvoirmontaf.fr répertorie l’ensemble des offres de stage disponibles.

Après consultation, vous postulez en ligne en envoyant un CV et une lettre de motivation. Le professionnel vous répondra ensuite rapidement par mail.

Je suis en seconde, est-ce que je peux postuler ?

Non, ViensVoirMonTaf s’adresse exclusivement aux élèves de 3ème (nous recevons aussi les candidatures des élèves de 3ème prépa pro).

Je ne suis pas en REP, est-ce que je peux postuler ?

Non, car ViensVoirMonTaf est à destination des élèves de l’éducation prioritaire seulement.

Je voudrais faire un stage intéressant, mais je ne sais pas en quoi... comment je fais ?

Il suffit de faire une recherche par mots clés (domaines qui vous intéressent) ou de parcourir les annonces et vous laisser surprendre par des stages auxquels vous n’auriez pas pensé.

Qu’est-ce que je mets dans mon CV et ma lettre de motivation ?

Le CV est l’occasion de se présenter et de fournir des coordonnées pour pouvoir être contacté.

La lettre de motivation est très importante. Elle permettra aux professionnels de comprendre pourquoi vous avez choisi de postuler pour ce stage. Il faut absolument donner les raisons et dire en quoi cela vous intéresse, ce que vous souhaitez découvrir. Nous serons parfois obligés de faire des choix entre plusieurs candidats, expliquez donc vos motivations personnelles !

Qu’est-ce que je dois faire le jour où je vais faire signer ma convention de stage ?

C’est l’occasion de rencontrer votre maître de stage, de lui poser toutes vos questions (vous pouvez les noter sur une feuille) et de se mettre d’accord sur votre emploi du temps.

C’est aussi l’occasion de faire le trajet pour chronométrer le temps que cela prend (afin de ne pas être en retard le premier jour du stage) et de découvrir le lieu et les personnes qui seront vos interlocuteurs.

C’est à vous d’envoyer un message ou de téléphoner au professionnel qui a validé votre candidature de stage pour lui proposer ce rendez-vous.

Et le premier jour du stage, je mets quoi dans mon sac ?

Venez avec des feuilles et un stylo si vous avez besoin de noter des informations (mots de passe, code, noms, heure de rendez-vous, etc.). Ayez avec vous un exemplaire de la convention de stage avec les informations utiles (horaires, nom, adresse, numéro de téléphone), un peu d’argent si vous devez manger à l’extérieur, et de quoi prendre des photos pour votre rapport de stage.

On doit s’habiller comment pour le stage ?

Vous n’avez pas besoin de vous déguiser avec un costume ou un tailleur mais il faut être présentable. Vous serez dans un univers professionnel et plus une cour de récréation, alors pas de casquette ou de survêtement, ni de vêtements excessivement courts ou inappropriés.

Je fais quoi si je suis en retard/perdu sur le chemin ?

Dans ce cas là, pas de panique, vous appelez tout de suite votre maître de stage pour vous excuser et prévenir de votre retard. Ce n’est pas le collège qu’il faut appeler.

Est-ce que je peux poser des questions à mon maître de stage ?

Oui et 3 fois oui ! Ils n’attendent que ça et seront ravis de parler de leur métier et de vous le faire découvrir. Ce sera d’ailleurs le cas pour la plupart des gens que vous rencontrerez, alors ne soyez pas timide et notez les questions si vous avez peur d’en oublier.

Est-ce que je peux demander de l’aide aux personnes que je rencontre pour mon rapport de stage ?

Oui, mais c’est à vous de le faire. Tous les professionnels ne savent pas que vous devez rendre un rapport de stage au collège, ni en quoi ça consiste. Prévenez-les dès le début de la semaine et demandez s’il est possible de trouver un moment avec eux dans la semaine pour en discuter et vous aider. De plus, ils souhaitent souvent en avoir un en souvenir de votre passage.

Pensez-y.

Comment ça se passe pour le déjeuner pendant le stage ?

C’est une question à poser dès la signature de la convention.
Parfois, il y a des cantines, parfois on vous suggérera d’apporter votre déjeuner, ou bien on vous indiquera des boulangeries ou supermarchés dans le quartier.

Est-ce que je peux postuler avec un(e) ami(e) sur le même stage que moi ?

Non, un professionnel s’engage à accueillir personnellement un élève de 3ème. Il y a une relation privilégiée qui se tisse. C’est l’occasion pour vous aussi de quitter vos camarades et de découvrir autre chose.

En revanche, n’hésitez pas à parler de ViensVoirMonTaf à vos amis ou camarades de classe, il y a des stages pour tous les goûts.

Et après le stage ?

J’envoie un mail pour remercier le professionnel, si possible avec un rapport de stage. Et je n’oublie pas que c’est le début de mon réseau, donc je garde précieusement son numéro ! Je peux lui envoyer un petit message de temps en temps (pour les grandes occasions, ou si j’ai besoin d’un conseil professionnel par exemple).

Je m’embête, je fais quoi ?

Je n’hésite pas à aller voir le professionnel pour lui demander s’il a besoin d’aide pour quelque chose. Si j’ai fini plus vite que prévu une tâche demandée, ou que j’ai un peu de temps, je peux commencer à m’avancer sur mon rapport de stage.

Trouver un stage :
c'est simple !

1. Cherchez une annonce

2. Cliquez sur « Postuler »

3. Remplissez le formulaire et joignez une lettre de motivation

Le professionnel vous répondra directement !

Conseils pratiques

Vous avez besoin d’un conseil pour votre CV ou votre lettre de motivation ?

Témoignages

Stagiaires et pros reviennent sur leur expérience

INTERVIEWS