Image

Identifier le stage de mes rêves

Ici tu es sur ViensVoirMonTaf, et c’est pas n’importe où ! 😉

Notre objectif est de te permettre de trouver le stage de tes rêves, donc avant même de commencer, on va tout de suite poser les bases :

TU PEUX PRENDRE LES TRANSPORTS POUR TON STAGE ET LE FAIRE EN DEHORS DE TA VILLE

Donc ne limite pas tes recherches autour de chez toi (et on le recommande vivement !)

TU PEUX FAIRE N’IMPORTE QUEL STAGE,
N’IMPORTE OÙ, SANS AUCUNE LIMITE.

(Oui on insiste là dessus, c’est important !)

Aucun stage n’est trop beau, trop prestigieux ou trop difficile pour toi ! C’est parfois dur de trouver, d’avoir les bons contacts mais nous sommes là pour t’aider.

Tu ne dois donc pas te limiter ou te censurer. Le but du stage est justement de te permettre de découvrir des métiers et des secteurs que tu ne connais pas (ou peu).

Pour beaucoup d'élèves leur projet est clair dans leur tête et c’est tant mieux, mais pour beaucoup d’autres c’est flou, on ne sait pas ce qu’on veut faire plus tard, et pas de panique, c’est normal de ne pas savoir en début de 3e.

Si tu sais déjà ce que tu veux faire,tu peux directement passer à la page :


Comment faire des candidatures ?

Si tu ne sais pas, alors reste ici 😉

Tout d’abord sache qu’il y a du monde pour t’aider, demande à ton professeur principal si vous pouvez en discuter, tu peux aussi demander un rendez vous avec les PsyEN ( Le ou la psychologue de ton collège spécialiste de l’orientation !! )
C’est gratuit, ce sont des gens gentils et très compétents, il serait dommage de s’en priver 😉 Si tu ne sais pas comment demander un rendez vous, demande à ton ou ta CPE.

Il existe de nombreuses ressources pour t’aider à t’orienter, choisir un secteur d’activité et un futur métier.

Exemples de quizz, de tests et de questionnaires :

Image
> Le meilleur conseil que nous pouvons te donner est de prendre le temps d’y réfléchir sérieusement en utilisant ces ressources.
> Fais les quizz de l’ONISEP, lis les guides métiers et discutes-en avec tes parents ou ta famille.

Passer à la fiche tuto suivante > "Comment candidater ?"


Clique ici !
Image

© 2020 VIENSVOIRMONTAF

Ouvrons les horizons... et les carnets d'adresses ! Difficile de trouver un stage sans piston, sans contact, sans réseau. Et pourtant on connaît toujours quelqu'un qui connaît quelqu'un... On a donc créé ViensVoirMonTaf : le réseau pour les jeunes sans réseau.