Pour faire de ton stage de 3e une expérience inoubliable riche en découverte et en apprentissage, nous te conseillons de suivre ces 12 conseils:

1- Se renseigner sur l’entreprise et ses activités.

Il ne faudrait pas que tu arrives le premier jour de stage sans rien connaître de l’entreprise. N’hésite pas à faire une recherche sur internet pour avoir un maximum d’informations. Au fur et à mesure du stage, tu pourras en découvrir un peu plus, mais dans un premier temps, il faut que tu ailles chercher des informations. Tu dois tout de même savoir où tu mets les pieds! 😉

2- Noter sur ton carnet le nom de ton tuteur, son adresse mail, son numéro de téléphone et l’adresse de ton stage.

Eh oui, il ne faut pas se limiter seulement au téléphone. Il peut arriver que tu le perde s! Qui sait ? Les coordonnées de ton tuteur sont précieuses, tu dois bien les sauvegarder.

3- Faire le trajet de ta maison à l’entreprise avant le stage (pour signer ta convention).

Cela te permettra de connaître la distance et le temps de trajet qui sépare ta maison de ton lieu de stage. Si tu prends les transports par exemple, tu pourras déjà savoir quelle ligne de métro, de train, de bus, de tramway ou de TER tu dois prendre.

4- Éviter d’arriver en retard.

Prends tes précautions pour ne pas être en retard pendant toute la semaine de stage. Il faut s’armer des bonnes habitudes dès à présent. Être en retard, ce n’est pas du tout professionnel et ça peut faire penser que tu ne prends pas ton stage au sérieux.
C’est la raison pour laquelle tu dois prendre les devants quitte à te réveiller plus tôt le matin ou à partir de la maison avec au moins 15 minutes d’avance 🙂 .

5- Toujours être poli.

“Bonjour” et “Merci” sont deux mots qui te seront très utiles pendant ta semaine de stage ! Le savoir-être c’est la base de tous les rapports ! On est avec des adultes qu’on ne connait pas, donc le vouvoiement est de rigueur et on fait attention à notre comportement 🙂

6- Apprendre à se présenter.

Tu seras amené à rencontrer plusieurs personnes. Il faut que tu puisses dire qui tu es et ce que tu viens faire dans la structure.
Tu peux préparer une réponse à l’avance, comme “Bonjour, je suis Charline, je suis en 3eme au college Pablo Neruda à Stains et je suis en stage de 3eme ici cette semaine, avec ma tutrice madame X….”

7- Porter une tenue adaptée.

Il va falloir faire des efforts durant toute la semaine. Pas de jeans déchirés, de survêtements ou de vêtements trop courts, pas de sweat avec des marques écrites en géant dessus... Tu es maintenant dans le monde des professionnels, il faut en respecter les codes !
Pas besoin de s’acheter un costume ou un tailleur et de venir avec une cravate, mais il faut faire un effort vestimentaire.

8- Poser des questions.

Tu es ici pour découvrir et pour apprendre de nouvelles choses. N’aie pas peur de poser des questions si tu ne comprends pas quelque chose. Nous sommes convaincus que les professionnels vont adorer répondre à tes interrogations. A toi de jouer !

9- Aller vers les professionnels et prendre des contacts.

Ton stage de troisième est le début de ton réseau professionnel. Tu dois oser aller vers les professionnels et récupérer le maximum de contacts.

10- Prendre des notes et des photos pour préparer ton rapport de stage.

Si tu ne prends pas de notes, tu risques d’oublier beaucoup de choses et de ne pas avoir assez de matière pour bien rédiger ton rapport de stage. Les photos te seront de même très utiles. Elles te permettront d’animer ton rapport afin qu’il soit un peu plus vivant.

11. Noter dans un coin tous les mots que tu ne connais pas

Au travail on parle souvent avec des termes professionnels, par habitudes, pour aller plus vite, ou selon les codes de notre métier. Et quand on arrive en stage, on ne connaît pas forcément cette nouvelle langue et c’est normal !
S’il y a un mot que tu ne comprends pas, n'hésite pas à le dire et à demander la définition aux adultes avec toi. S’ils ne sont pas disponibles tout de suite, pas de problèmes, tu peux noter le mot sur ton carnet et demander sa signification plus tard.

12. Prépare toi à te construire un réseau professionnel ! C’est très important.

Construire son réseau, c’est créer du lien et une relation entre les professionnels et toi. C’est pourquoi il est essentiel que tu partes à la rencontre des professionnels pendant ton stage d’observation. Tu dois prendre des contacts pour construire et élargir ton réseau. Il ne faut surtout pas rester dans ton coin car tu es le seul à pouvoir créer ton réseau. Personne ne le fera à ta place. Il faut que tu aies le courage d’aller à la rencontre des professionnels et de leur demander leurs cartes de visite.
Ces contacts te seront utiles plus tard, peut être pour poser des question sur ton orientation, ou pour t’aider à trouver un stage, un premier emploi, etc…
Toutefois, quand tu crées du lien, il faut savoir le maintenir. C’est très important car c’est ce qui va te permettre de pouvoir solliciter les professionnels quand tu auras besoin d’aide pour quelque chose.
Pour cela, tu dois donner de tes nouvelles régulièrement. (Pour qu’on ne t’oublie pas avec le temps !)
Profites des grandes occasions comme les fêtes de fin d’année, les anniversaires, le nouvel an en envoyant un sms ou un mail afin de montrer que tu es bien là et que tu tiens à tes relations !
Pour commencer tu peux envoyer un sms après ton stage pour remercier ton tuteur, puis lui envoyer ta note de rapport de stage. Tu peux de nouveau donner de tes nouvelles en fin d’année en donnant ta note du brevet et ton affectation pour l’année suivante. 😉


Passer à la fiche tuto suivante > "Faire mon rapport de stage"


Clique ici !
Image

© 2020 VIENSVOIRMONTAF

Ouvrons les horizons... et les carnets d'adresses ! Difficile de trouver un stage sans piston, sans contact, sans réseau. Et pourtant on connaît toujours quelqu'un qui connaît quelqu'un... On a donc créé ViensVoirMonTaf : le réseau pour les jeunes sans réseau.