


[ViensVoirMesActions] 104 stages réalisés, 358 élèves accompagné·es, 44 entreprises accueillantes, en à peine un an à Marseille !
C’est une énorme satisfaction, des chiffres qui réconfortent, qui motivent, à aller plus loin et plus haut en année 2.
Ce qui est encore plus motivant, ce sont ces élèves qui sont venus célébrer avec nous ce premier anniversaire. Avec leur sourire, leur témoignage, leur remerciement.
Pour leur stage de 3e, beaucoup s’imaginaient, par manque de contacts, par excès de censure inhérente à leur condition dans les quartiers populaires, se cantonner à un stage en bas de chez eux, dans la pharmacie du coin de la rue, au comptoir d’un fast-food…
À ViensVoirMonTaf, Kenza Akmakh, accompagnée depuis quelques mois d’Inès Doumandji, sont parvenues à déjouer ce déterminisme qui incombe à ces jeunes. En convaincant des pros de les accueillir, comme il se doit, au même titre que des élèves privilégié·es.
Pourquoi ? Parce qu’ils ont droit aux mêmes chances, et que l’équipe de ViensVoirMonTaf toute l’année les rencontre pour les préparer, les former, leur enseigner mieux que quiconque comment appréhender le monde du travail, les codes de l’entreprise.
Résultat, ces élèves sont motivé·es, prêt·es et tellement reconnaissant·es.
Demandez donc à Meriem qui a fait son stage à France 3, caméra à la main, à Ramy, Henri, Tom, Naël, Sayffedine, Ymran, qui se sont plongés dans des décors de cinéma de Provence Studios, à Iliès qui a fait ses premières vraies expériences à l’Institut de Microbiologie, à Abdelmounaim et Wissam qui ont assisté à une plaidoirie et déambulé au Tribunal avec le cabinet Defenz Avocats… la liste est longue, les rêves étaient bien là et ont été exaucés.Et puis ce qui était enivrant, c’était d’être invité·es au Mucem (qui a également accueilli plusieurs de nos élèves) pour célébrer et fêter ensemble nos victoires.
Nous n’en espérions pas autant, mais que de fierté d’avoir entendu les mots encourageants du Président du Mucem (Pierre-Olivier Costa) et le témoignage bouleversant et authentique de la Maire des 6e et 8e arrondissements de Marseille, la fantastique Olivia Fortin.
Alors merci à vous, le corps enseignant, les pros, l’équipe entière de ViensVoirMonTaf, qui faites vivre ces expériences à ces jeunes.
Et surtout merci à elles et à eux, qui nous le rendent au centuple.
La deuxième année ne sera que meilleure avec ces magnifiques souvenirs en tête.
On n’a pas meilleure preuve que ces magnifiques photos ! (Merci au photographe Pierre-Jean Perrin)