ViensVoirMonTaf, c'est quoi ? đ§



La création

ViensVoirMonTaf naĂźt dans la rĂ©daction dâune grande radio gĂ©nĂ©raliste, en 2015. Les cofondatrices, MĂ©lanie Taravant et Virginie Salmen, journalistes reporters, veulent âfaire leur partâ pour la sociĂ©tĂ©. Une discussion avec une amie, GaĂ«lle Frilet, professeure dâanglais dans un collĂšge de lâĂ©ducation prioritaire Ă Romainville (93) sâavĂšre dĂ©cisive. GaĂ«lle leur raconte la situation de âsesâ Ă©lĂšves, bourré·es dâenvies, de rĂȘves, dâambition maisâŠ. sans rĂ©seau. Ils/elles sont rĂ©duit·es Ă faire leur stage dans les boutiques ou les restaurants du quartier, sans lâavoir choisi. Ces ados rĂȘvent de cabinets dâavocats Ă Paris, de compagnies aĂ©riennes Ă Roissy, de code informatique, dâatelier de joaillerie de luxe.
Le déclic
Câest UN rapport de stage qui les pousse Ă lâaction : un Ă©lĂšve qui, faute de mieux, se retrouve en stage dans le petit restaurant de son oncle Ă rouler des beignets dans le sucre pendant 5 jours. Son rapport de stage parle de lui-mĂȘme :

Dans les collĂšges de lâĂ©ducation prioritaire, 4 Ă©lĂšves sur 5 ont des parents ouvriers ou inactifs.
Câest Ă ce moment-lĂ que MĂ©lanie Taravant et Virginie Salmen dĂ©cident dâouvrir leurs carnets dâadresses au profit des collĂ©giens et collĂ©giennes de lâĂ©ducation prioritaire. Leur ambition ? Tisser des passerelles entre collĂ©gien·es et adultes, habitant·es des centres-villes et habitant·es des quartiers prioritaires.
Notre mission
- Permettre aux élÚves de faire des stages de 3e de qualité, en lien avec leurs souhaits d'orientation, et impactants à long terme
- Renforcer les compétences numériques des élÚves
- Permettre aux élÚves de construire un premier réseau professionnel, dÚs la 3e
- Proposer aux professionnel·les une expérience d'engagement enrichissante, sur leur lieu de travail
- Créer des vocations dÚs le collÚge
- Proposer aux élÚves des stages et des évÚnements 100% présentiel
Notre impact

Pour les élÚves
4/5
4 élÚves sur 5 revoient à la hausse leur ambition scolaire
4/5
4 élÚves sur 5 déclarent avoir gagné en confiance en soi grùce à leur stage de 3e avec Viens VoirMonTaf
Pour les professionnels
97%
97% se disent prĂȘt.es Ă accueillir Ă nouveau un Ă©lĂšve
C’Ă©tait comment cette semaine avec un.e stagiaire de 3e ?
4.5 sur 5 !
Notre vision
ViensVoirMonTaf accompagne et prépare les élÚves ET les professionnels·les
Un stage de 3e de rĂȘve made in ViensVoirMonTaf, câest :
Le stage dont lâĂ©lĂšve a envie
Câest lâĂ©lĂšve qui rĂ©flĂ©chit et candidate Ă une offre
Un stage individualisé
LâĂ©lĂšve a un tuteur/une tutrice rĂ©fĂ©rent·e, quâil peut solliciter pendant le stage et⊠mĂȘme des annĂ©es aprĂšs !
Un stage âen vraiâ, en prĂ©sentiel
Rien ne remplace la rencontre avec un·e adulte bienveillant·e
Un stage bien préparé
Les Ă©lĂšves bĂ©nĂ©ficient dâun coaching avant, pendant, et aprĂšs le stage

Ils/elles ont vĂ©cu une super expĂ©rience en accueillant un·e stagiaire de 3e avec ViensVoirMonTaf : Ăcoutez-les ! / DĂ©couvrez leurs tĂ©moignages !
Notre implantation :
les collĂšges partenaires

En Ăle-de-France
- CollÚge François Villon, Paris 14e
- CollÚge Guillaume Budé, Paris 19e
- CollĂšge Elsa Triolet, Saint-Denis (93)
- CollĂšge Jean Vigo, Epinay-sur-Seine (93)
- CollĂšge Georges Politzer La Courneuve (93)
- CollĂšge Victor Hugo, Nanterre (92)
- CollĂšge Louis Paulhan, Sartrouville (78)
En Auvergne-RhĂŽne-Alpes
- CollĂšge Alice Guy, Lyon 8e
- CollĂšge Gabriel Rosset, Lyon 7e
- CollĂšge Henri Barbusse, Vaulx-en-Velin
- CollĂšge Olympique, Grenoble
- CollĂšge Vercors, Grenoble
- CollĂšge les Saules, Eybens
- CollÚge François Ponsard, Vienne


Dans les Hauts-de-France
- CollĂšge Anne Frank, Roubaix (59)
- CollĂšge Romain Rolland, Waziers (59)
- CollĂšge Jean Rostand, Sains-en-Gohelle (62)
- CollĂšge Paul Langevin, Avion (62)
Ils déploient le projet ViensVoirMonTaf
(associations partenaires) :




