ViensVoirMonTaf, c'est quoi ? 🧐

La création

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ViensVoirMonTaf naĂźt de discussions enflammĂ©es dans un cafĂ© au pied de la rĂ©daction d’une grande radio gĂ©nĂ©raliste, en 2015. Les cofondatrices, MĂ©lanie Taravant et Virginie Salmen, journalistes reporters, veulent “faire leur part” pour la sociĂ©tĂ©. Une discussion avec leur amie, GaĂ«lle Frilet, professeure d’anglais dans un collĂšge de l’éducation prioritaire Ă  Romainville (93) s’avĂšre dĂ©cisive. GaĂ«lle leur raconte la situation de “ses” Ă©lĂšves, bourré·es d’envies, de rĂȘves, d’ambition mais
. sans rĂ©seau. Ils/elles sont rĂ©duit·es Ă  faire leur stage dans les boutiques ou les restaurants du quartier, sans l’avoir choisi. Ces ados rĂȘvent de cabinets d’avocats Ă  Paris, de compagnies aĂ©riennes Ă  Roissy, de code informatique, d’atelier de joaillerie de luxe.

Le déclic

C’est UN rapport de stage qui les pousse Ă  l’action : un Ă©lĂšve qui, faute de mieux, se retrouve en stage dans le petit restaurant de son oncle Ă  rouler des beignets dans le sucre pendant 5 jours. Son rapport de stage parle de lui-mĂȘme :

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Dans les collĂšges de l’éducation prioritaire, 4 Ă©lĂšves sur 5 ont des parents ouvriers ou inactifs.

C’est Ă  ce moment-lĂ  que MĂ©lanie Taravant et Virginie Salmen dĂ©cident d’ouvrir leurs carnets d’adresses au profit des collĂ©giens et collĂ©giennes de l’éducation prioritaire. Leur ambition ? Tisser des passerelles entre collĂ©gien·es et adultes, habitant·es des centres-villes et habitant·es des quartiers prioritaires.

Notre mission

Notre impact

Pour les Ă©lĂšves

4/5

4 Ă©lĂšves sur 5 revoient Ă  la hausse leur ambition scolaire

4/5

4 élÚves sur 5 déclarent avoir gagné en confiance en soi grùce à leur stage de 3e avec Viens VoirMonTaf

Pour les professionnels

97%

97% se disent prĂȘt.es Ă  accueillir Ă  nouveau un Ă©lĂšve

C’Ă©tait comment cette semaine avec un.e stagiaire de 3e ?

4.5 sur 5 !

Notre vision

Un stage de 3e de rĂȘve made in ViensVoirMonTaf, c’est :

Le stage dont l’élĂšve a envie

C’est l’élĂšve qui rĂ©flĂ©chit et candidate Ă  une offre

Un stage individualisé

L’élĂšve a un tuteur/une tutrice rĂ©fĂ©rent·e, qu’il peut solliciter pendant le stage et
 mĂȘme des annĂ©es aprĂšs !

Un stage “en vrai”, en prĂ©sentiel

Rien ne remplace la rencontre avec un·e adulte bienveillant·e

Un stage bien préparé

Les Ă©lĂšves bĂ©nĂ©ficient d’un coaching avant, pendant, et aprĂšs le stage

ViensVoirMonTaf accompagne et prépare les élÚves ET les professionnels·les

Ils/elles ont vĂ©cu une super expĂ©rience en accueillant un·e stagiaire de 3e avec ViensVoirMonTaf : Écoutez-les ! / DĂ©couvrez leurs tĂ©moignages !

Notre implantation :
les collĂšges partenaires

En Île-de-France

En Auvergne-RhĂŽne-Alpes

Dans les Hauts-de-France

Ils déploient le projet ViensVoirMonTaf
(associations partenaires) :

En complĂ©ment de nos annonces, nos partenaires du ministĂšre de l’Éducation nationale et de l’ANCT ont dĂ©veloppĂ© le dispositif national www.monstagedetroisieme.fr, qui recense Ă©galement de nombreuses offres de stages d’observation dans les secteurs public et privĂ© (dont celles de ViensVoirMonTaf), exclusivement rĂ©servĂ©es aux Ă©lĂšves scolarisĂ©s en rĂ©seau d’Ă©ducation prioritaire. 

Téléchargez nos rapports d'activité :