Les stages 🎮

AKA ceux que vous auriez aimé réaliser quand vous aviez 15 ans

Chez ViensVoirMonTaf, nous proposons aux Ă©lèves une diversitĂ© de stages permettant de dĂ©couvrir les secteurs d’activitĂ©, les entreprises et les mĂ©tiers les plus variĂ©s, afin que chaque Ă©lève trouve chaussure Ă  son pied.

Tour d’horizon des stages made in ViensVoirMonTaf :

"Moi, je veux devenir astronaute"

Jolie, scolarisĂ©e au collège Alice-Guy Ă  Lyon 8e (69), a rĂ©alisĂ© son stage de 3e Ă  l’Institut SupĂ©rieur de l’AĂ©ronautique et de l’Espace (ISAE-SUPAERO) de Toulouse (31). Elle avait rencontrĂ© notre Ă©quipe au Stage Dating de Lyon quelques semaines auparavant. Elle nous avait confiĂ© son rĂŞve de devenir la première femme noire astronaute française, nous l’avons donc aidĂ©e Ă  se lancer grâce Ă  ce super stage Ă … 500 km de chez elle ! Vous avez dit motivĂ©e ?

"Plus tard, j’aimerais faire conseillère parlementaire

Sarata, 14 ans, Ă©lève du collège Elsa Triolet Ă  Saint-Denis (93), est très intĂ©ressĂ©e par les mĂ©tiers de la politique. Elle a passĂ© 5 jours en immersion auprès de la sĂ©natrice du Finistère, Nadège HAVET, et de son collaborateur parlementaire Fabien Charlon, au cĹ“ur de la chambre haute du Parlement. Une opportunitĂ© incroyable ! DĂ©couvrez son super stage Ă  travers ce reportage avec, en bonus, une interview de Gabriel Attal quand il Ă©tait encore au Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, en dĂ©cembre.

“Un stage étoilé”

Mory, un Ă©lève de 3ᵉ d’un collège REP+ a rĂ©alisĂ© son stage dans le prestigieux Boutique HĂ´tel & Spa Ă©toilĂ© Maison BrĂ©guet Ă  Paris en s’immergeant dans la culture et la vie des cuisines. 
Pendant cinq jours, Mory a pu découvrir le monde professionnel et les métiers de l’hôtellerie-restauration sous l’œil avisé d’un tuteur attentif, et sous l’aile des autres membres de la brigade.

 

"Sans ViensVoirMonTaf, je pense que je serais à la cantine du collège"

Bilel, 14 ans, du collège Olympique à Grenoble, a effectué son stage de 3ᵉ chez Orange.
Pendant cinq jours, il a pu découvrir différents métiers, de la téléphonie à la vente en boutique.

"Future avocate pénaliste"

Cheima, scolarisée au collège Blaise-Pascal à Massy (91), a effectué son stage de 3e au cabinet d’avocats de Carole Foissy à Paris 1er (75). Elle rêvait de devenir avocate pénaliste et a pu réaliser ce stage sur mesure et participer à l’étude de vrais dossiers avec sa tutrice !

"Je voulais faire mon stage dans une grande entreprise"

Yassine, élève du collège Henri Barbusse à Ville de Vaulx-en-Velin, a eu la chance de réaliser son stage de 3ᵉ auprès de Damien Camors, ingénieur et tuteur engagé au sein de Renault Trucks !
Il a eu l’occasion de découvrir le métier de son tuteur tout en bénéficiant d’ateliers collectifs et de visites exceptionnelles.

"Je suis toujours chez moi. Et, là, je découvre un peu, je prends les transports, je vois un peu comment se déplacer, comment se repérer dans l'espace"

Fatoumata SO et Adja BAKAYOKO, toutes les deux Ă©tudiantes au collège Blaise Pascal Ă  Massy (91), ont rĂ©alisĂ© leur stage de 3ᵉ annĂ©e chez Air liquide, oĂą elles ont dĂ©couvert une station d’hydrogène. Elles ont pu Ă©changer avec les employĂ©s sur leur parcours professionnel et participer Ă  la vie de l’entreprise dans une ambiance joyeuse et conviviale.

“J'ai aimé ce stage parce que ça m'a permis d'apprendre beaucoup de choses, notamment dans les métiers scientifiques, et ça, ça va me servir pour la suite de mon année scolaire en 3ᵉ”

Ablaye, du collège Henri Matisse Ă  Choisy-le-Roi (94), a effectuĂ© son stage au service financier de SNCF Gare & Connexions. Au cours de son stage, il a dĂ©couvert le monde du travail et a appris diverses choses, notamment l’utilisation d’outils scientifiques.

"Le stage de 3ᵉ m’a permis de voir de plus près comment fonctionne le monde du travail"

Yassine, du collège Henri Barbus Ă  Vaulx-en-Velin (69), a effectuĂ© son stage de 3ᵉ annĂ©e chez Renault Trucks. Il a ainsi dĂ©couvert les diffĂ©rents mĂ©tiers liĂ©s Ă  l’industrie automobile grâce Ă  Damien CAMORS, ingĂ©nieur et tuteur de stage.

"De voir des personnes qui s'entraident ça m'a surpris, les personnes ici sont super gentils, j’ai été très bien accueilli"

Antoine, élève du collège Olympique à Grenoble, a réalisé son stage chez Enerdata, sous la tutelle de Pacco. Passionné par les énergies renouvelables, Antoine a pu découvrir comment les métiers liés aux données (data) se croisent avec les enjeux énergétiques et climatiques.

"Ils m'ont emmenée sur un vrai chantier !"

Rizlaine, scolarisée au collège République à Nanterre (92), a réalisé son stage de 3e au sein de l’agence d’architecture Encore Heureux à Paris 19e (75). Intéressée par l’architecture et le dessin, elle ne savait pas que les architectes se rendaient aussi sur les chantiers, ce qu’elle a apprécié (et beaucoup raconté à sa maman, à notre équipe, et maintenant à vous !)

"Travailler ici un jour, ça me motive à travailler mon anglais !"

Mounia, Mariam et Charlestone-Junior, scolarisés aux collèges Anatole-France à Sarcelles et Pablo-Picasso à Montfermeil (93), ont réalisé leur stage de 3e chez Singulart, galerie d’art en ligne à Paris 1er (75), et découvert à cette occasion de nombreux métiers qu’ils ne connaissaient pas et qui leur ont beaucoup plu, notamment, la data !

"J'ai envie de découvrir les métiers manuels"

Nama, scolarisé au collège Elsa-Triolet à Saint-Denis (93), a effectué son stage de 3e aux Ateliers Lison de Caunes à Paris 6e (75). Il a découvert la marqueterie de paille dans l’univers de l’artisanat et du luxe, pas toujours facile d’accès pour les élèves sans réseau !

"Un stage d'observation mais pas que !"

Lamine, scolarisé au Collège Paul Eluard à Vénissieux (69), a réalisé son stage de 3e chez I-TEN (69), un des leaders mondiaux de fabrication de micro-batteries.

"En stage chez un grand patron !"

Windev et Jean-Robenson, scolarisés aux collèges Gustave-Courbet à Romainville et Romain-Rolland à Clichy-sous-Bois (93), ont fait leur stage de 3e à la Direction de l’Engagement de BNP Paribas à Paris 2e (75).

“Moi plus tard, je ferai de la politique !”

Éminence, scolarisé au collège Elsa-Triolet à Saint-Denis (93), a réalisé son stage de 3e au Sénat à Paris (75). Lui qui rêvait de faire de la politique, il a eu la chance de découvrir de l’intérieur cette prestigieuse institution française et le quotidien de sa tutrice, sénatrice du Finistère. Son rêve s’est concrétisé, et renforcé ! Il a été filmé dans un reportage sur France 2 consacré à ViensVoirMonTaf.

"Ça donne envie d’y aller avec le sourire !”

Henri, scolarisĂ© au collège Marcel-Pagnol Ă  Pierre-BĂ©nite (69), a effectuĂ© son stage de 3e chez Ecotone Ă  Saint-Genis-Laval (69), un des leaders de l’agroalimentaire bio en Europe ! Les stages de dĂ©couverte dans les secteurs de la transition permettent aux Ă©lèves de se projeter dans un futur professionnel en lien avec des problĂ©matiques sociales, Ă©cologiques et/ou solidaires auxquelles ils sont sensibles.

“Un podcast contre le racisme” #solidarité

Ayana, Aayushi et Emmanuelle, scolarisées aux collèges Jean-Renoir à Bondy (93) et Pierre-Mendès-France à Paris 20e (75), ont effectué leur stage de 3e au sein du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) à Paris 18e (75). A cette occasion, elles ont réalisé un épisode du podcast “La 3e Voix”, créé par le MRAP à l’occasion d’accueils de stagiaires de 3e, et traitant d’un sujet choisi par les élèves en lien avec l’antiracisme. Dans cet épisode, les jeunes stagiaires nous invitent à nous questionner sur la diversification des séries étasuniennes en matière de couleur de peau et d’appartenance communautaire. Passionnant !

“Les filles sont aussi les bienvenues !”

Célia, scolarisée au collège Gabriel-Rosset à Lyon 7e (69), a réalisé son stage de 3e chez DOWiNO à Villeurbanne (69), un studio de création dont le métier est de sensibiliser, éduquer et former à des problématiques à fort impact social de façon gamifiée ! Encore très largement masculin, le secteur des jeux vidéo et de la tech cherche à susciter des vocations chez les jeunes filles. Le stage de 3e est pour cela un bon levier, et la tutrice de Célia l’a bien compris !

“Maintenant, j’aimerais bien travailler à l’hôpital”

Sadjo et Jade, scolarisĂ©es au collège Iqbal-Masih Ă  Saint-Denis (93), ont rĂ©alisĂ© leur stage de 3e au service neurologie de l’hĂ´pital de la PitiĂ©-SalpĂŞtrière Ă  Paris 13e (75). Elles y ont appris comment prendre la tension artĂ©rielle, ausculter un cĹ“ur, mais aussi dĂ©couvert l’univers de l’hĂ´pital public qui leur a beaucoup plu ! DĂ©jĂ  renseignĂ©es sur les mĂ©tiers qui leur plaisent, elles souhaitent dĂ©sormais exercer des professions mĂ©dicales Ă  l’hĂ´pital : mission accomplie pour leur tutrice passionnĂ©e !