Les stages đź•ą

AKA ceux que vous auriez aimé réaliser quand vous aviez 15 ans

Chez ViensVoirMonTaf, nous proposons aux Ă©lèves une diversitĂ© de stages permettant de dĂ©couvrir les secteurs d’activitĂ©, les entreprises et les mĂ©tiers les plus variĂ©s, afin que chaque Ă©lève trouve chaussure Ă  son pied.

Tour d’horizon des stages made in ViensVoirMonTaf :

"Moi, je veux devenir astronaute"

Jolie, scolarisĂ©e au collège Alice-Guy Ă  Lyon 8e (69), a rĂ©alisĂ© son stage de 3e Ă  l’Institut SupĂ©rieur de l’AĂ©ronautique et de l’Espace (ISAE-SUPAERO) de Toulouse (31). Elle avait rencontrĂ© notre Ă©quipe au Stage Dating de Lyon quelques semaines auparavant. Elle avait confiĂ© son rĂŞve de devenir la première femme noire astronaute française, nous l’avons donc aidĂ©e Ă  se lancer grâce Ă  ce super stage Ă … 500 km de chez elle ! Vous avez dit motivĂ©e ?

"Future avocate pénaliste"

Cheima, scolarisée au collège Blaise-Pascal à Massy (91), a effectué son stage de 3e au cabinet d’avocats de Carole Foissy à Paris 1er (75). Elle rêvait de devenir avocate pénaliste et a pu réaliser ce stage sur mesure et participer à l’étude de vrais dossiers avec sa tutrice !

"Ils m'ont emmenée sur un vrai chantier !"

Rizlaine, scolarisée au collège République à Nanterre (92), a réalisé son stage de 3e au sein de l’agence d’architecture Encore Heureux à Paris 19e (75). Intéressée par l’architecture et le dessin, elle ne savait pas que les architectes se rendaient aussi sur les chantiers, ce qu’elle a apprécié (et beaucoup raconté à sa maman, à notre équipe, et maintenant à vous !)

" Travailler ici un jour, ça me motive à travailler mon anglais !"

Mounia, Mariam et Charlestone-Junior, scolarisés aux collèges Anatole-France à Sarcelles et Pablo-Picasso à Montfermeil (93), ont réalisé leur stage de 3e chez Singulart, galerie d’art en ligne à Paris 1er (75), et découvert à cette occasion de nombreux métiers qu’ils ne connaissaient pas et qui leur ont beaucoup plu, notamment, la data !

"J'ai envie de découvrir les métiers manuels"

Nama, scolarisé au collège Elsa-Triolet à Saint-Denis (93), a effectué son stage de 3e aux Ateliers Lison de Caunes à Paris 6e (75). Il a découvert la marqueterie de paille dans l’univers de l’artisanat et du luxe, pas toujours facile d’accès pour les élèves sans réseau !

"Un stage d'observation mais pas que !"

Lamine, scolarisé au Collège Paul Eluard à Vénissieux (69), a réalisé son stage de 3e chez I-TEN (69), un des leaders mondiaux de fabrication de micro-batteries.

"En stage chez un grand patron !"

Windev et Jean-Robenson, scolarisés aux collèges Gustave-Courbet à Romainville et Romain-Rolland à Clichy-sous-Bois (93), ont fait leur stage de 3e à la Direction de l’Engagement de BNP Paribas à Paris 2e (75).

“Moi plus tard, je ferai de la politique !”

Éminence, scolarisé au collège Elsa-Triolet à Saint-Denis (93), a réalisé son stage de 3e au Sénat à Paris (75). Lui qui rêvait de faire de la politique, il a eu la chance de découvrir de l’intérieur cette prestigieuse institution française et le quotidien de sa tutrice, sénatrice du Finistère. Son rêve s’est concrétisé, et renforcé ! Il a été filmé dans un reportage sur France 2 consacré à ViensVoirMonTaf.

"Ça donne envie d’y aller avec le sourire !”

Henri, scolarisĂ© au collège Marcel-Pagnol Ă  Pierre-BĂ©nite (69), a effectuĂ© son stage de 3e chez Ecotone Ă  Saint-Genis-Laval (69), un des leaders de l’agroalimentaire bio en Europe ! Les stages de dĂ©couverte dans les secteurs de la transition permettent aux Ă©lèves de se projeter dans un futur professionnel en lien avec des problĂ©matiques sociales, Ă©cologiques et/ou solidaires auxquelles ils sont sensibles.

“Un podcast contre le racisme” #solidarité

Ayana, Aayushi et Emmanuelle, scolarisées aux collèges Jean-Renoir à Bondy (93) et Pierre-Mendès-France à Paris 20e (75), ont effectué leur stage de 3e au sein du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) à Paris 18e (75). A cette occasion, elles ont réalisé un épisode du podcast “La 3e Voix”, créé par le MRAP à l’occasion d’accueils de stagiaires de 3e, et traitant d’un sujet choisi par les élèves en lien avec l’antiracisme. Dans cet épisode, les jeunes stagiaires nous invitent à nous questionner sur la diversification des séries étasuniennes en matière de couleur de peau et d’appartenance communautaire. Passionnant !

“Les filles sont aussi les bienvenues !”

Célia, scolarisée au collège Gabriel-Rosset à Lyon 7e (69), a réalisé son stage de 3e chez DOWiNO à Villeurbanne (69), un studio de création dont le métier est de sensibiliser, éduquer et former à des problématiques à fort impact social de façon gamifiée ! Encore très largement masculin, le secteur des jeux vidéo et de la tech cherche à susciter des vocations chez les jeunes filles. Le stage de 3e est pour cela un bon levier, et la tutrice de Célia l’a bien compris !

“Maintenant, j’aimerais bien travailler à l’hôpital”

Sadjo et Jade, scolarisĂ©es au collège Iqbal-Masih Ă  Saint-Denis (93), ont rĂ©alisĂ© leur stage de 3e au service neurologie de l’hĂ´pital de la PitiĂ©-SalpĂŞtrière Ă  Paris 13e (75). Elles y ont appris comment prendre la tension artĂ©rielle, ausculter un cĹ“ur, mais aussi dĂ©couvert l’univers de l’hĂ´pital public qui leur a beaucoup plu ! DĂ©jĂ  renseignĂ©es sur les mĂ©tiers qui leur plaisent, elles souhaitent dĂ©sormais exercer des professions mĂ©dicales Ă  l’hĂ´pital : mission accomplie pour leur tutrice passionnĂ©e !