LAMY LEXEL
Cap vers l'Ouest de Paul Bocuse
Pour leur stage de 3e, Adil et Ahmed ont débarqué dans une brigade. Et pas des moindres. Celle de la prestigieuse Brasserie de l’Ouest, des Restaurants et Brasseries Bocuse. Adil au service et Ahmed en cuisine.
Pour Adil, élève du collège Victor Grignard (Lyon 08), le stage de 3e était l’occasion de se laisser inspirer : sans projet précis en amont du stage de 3e, il a été séduit par les métiers du service en restauration, dans un environnement prestigieux. L’équipe de ViensVoirMonTaf s’est démenée pour lui trouver une tenue complète, l’a aidé financièrement et lui a proposé cette expérience hors du commun. Résultat : il a fait un sans faute durant sa semaine de stage !
Entre apprentissage des techniques fondamentales et découverte des codes de la haute gastronomie, cette expérience a révélé chez ce jeune homme une passion naissante pour les arts de la restauration. Bingo !
Quant à Ahmed, du collège Jean de Verrazane (Lyon 09), le stage lui a permis de pousser la porte d’un établissement très proche géographiquement de son quartier, mais qui lui semblait hors d’atteinte. Au final, immergé dans une « superbe ambiance », la fierté ne l’a plus quitté.
Combien d’apprenti·es chef·fes voudraient intégrer cette brigade pour apprendre auprès des meilleur·es lors d’un stage ou d’un premier job ?
Notre ambition à ViensVoirMonTaf ne redescend jamais comme un soufflé quant il s’agit de satisfaire nos jeunes élèves, pour qui c’est toujours plus compliqué de se sentir attendu·e dans une entreprise de cette envergure, dans des univers professionnels d’excellence !
« J’ai appris plein de choses : épluchage, préparation des sauces, préparation des assiettes, découpage de légumes et fruits ! »
Ces mots d’Ahmed résonnent encore après cette semaine d’immersion exceptionnelle au sein de la brasserie Bocuse L’Ouest. Les photos de la talentueuse photographe Sarah Mangeret en témoignent.
ViensVoirMonTaf tenait à exprimer sa profonde gratitude envers le chef Christian Lherm et le manager Laurent Chamaillé, qui ont accueilli Ahmed et Adil avec bienveillance et générosité, partageant leur expertise avec une pédagogie remarquable.
Leur engagement auprès de notre association témoigne d’une vision éclairée du rôle social que peuvent jouer les professionnel·le·s de l’excellence. Merci à eux et à toute l’équipe des Restaurants & Brasseries Bocuse !
#ViensVoirMonTaf #Bocuse #ÉgalitéDesChances
