Soumaya Ettahar témoigne lors de la célébration des 10 ans de ViensVoirMonTaf. De ce jour assise dans l’Hémicycle à la place d’un sénateur. De ce jour où elle a pu rêver en grand.

Soumaya témoigne aux 10 ans de VIensVoirMonTaf

24 est l’âge pour devenir sénateur/sénatrice en France.

Bonjour à toutes et à tous, je m’appelle Soumaya, j’ai 17 ans et si je commence aujourd’hui par cette remarque c’est parce que je n’aurai jamais cru mettre un jour les pieds au Sénat.

En 3e, mon projet était de devenir médecin. C’était l’idée du métier stable, utile et au service de la population mais je ne savais pas si c’était fait pour moi, je me cherchais encore…

Et puis ma CPE a trouvé, par l’intermédiaire de l’association « ViensVoirMonTaf », un stage pour deux élèves au sénat, et on m’a désigné pour faire partie de cette aventure.

J’ai donc commencé mon stage avec Fabien Charlon, collaborateur parlementaire aux côtés de la sénatrice Nadège Havet. J’ai découvert des choses que je ne connaissais pas : les différentes institutions, les débats dans l’hémicycle et les coulisses du pouvoir. J’ai vu des personnes engagées et passionnées qui pouvaient changer des choses concrètes dans la société et ça m’a profondément marquée.

En 2nde, j’ai eu l’occasion de refaire un stage et sans hésiter j’ai recontacté Fabien et il a dit « oui ». Ce simple « oui » m’a donné confiance. Il m’a fait comprendre que ma motivation comptait plus que tout le reste.

Cette deuxième expérience a été encore plus marquante car j’ai non seulement assisté à une période de crise, la fameuse dissolution de l’Assemblée nationale, mais j’ai aussi partagé des moments forts avec d’autres jeunes. Je me souviens d’un jour dans l’hémicycle du Sénat assise à la place d’un sénateur, c’était irréel.

Moi, Soumaya, 16 ans, à cette place-là !! Ce jour-là, j’ai ressenti de la joie et une envie nouvelle : avoir un jour ma place dans ce monde-là.

 

Et parce que ce monde m’attirait de plus en plus, j’ai voulu continuer à creuser. J’ai voulu ouvrir cette fois les portes de l’Assemblée nationale. J’ai réussi, seule, y décrocher un stage.

J’y ai découvert un autre pan du pouvoir législatif et cette nouvelle immersion n’a fait que renforcer ma motivation. Malgré mon jeune âge, j’ai compris que ce qui compte c’est de se donner les moyens dès maintenant et de ne pas attendre d’être adultes pour agir.

Aujourd’hui, je ne veux plus faire médecin, ce que je veux c’est comprendre comment fonctionne mon pays. Je veux défendre des idées. Je veux, moi aussi, agir, porter des voix, et faire bouger des choses !

Ce stage m’a ouvert les yeux sur un monde mais surtout, il m’a ouvert les yeux sur moi-même. Il m’a appris que je pouvais oser, que j’avais le droit de rêver grand. Alors si je suis là aujourd’hui, c’est pour dire merci.

Merci à Fabien Charlon pour sa confiance ainsi qu’a Nadège Havet. Mais surtout merci à ViensVoirMonTaf, parce que sans vous, je n’aurai peut-être jamais osé croire que ce genre de chemin pouvais être le mien.

Et qui sait, peut-être qu’un jour, je serai députée ou sénatrice moi aussi ?

 

Ancien élève VIENSVOIRMONTAF