Le stage de 3e de Salima et Ayat au Mucem avec ViensVoirMonTaf

Quel·les jeunes ont envie d’être filmé·es à 14 ans, dans le cadre de leur stage de 3ème ?

Salima et Ayat, élèves du collège Clair Soleil à Marseille (13) !

Non seulement elles ont été partantes pour qu’un cameraman les suive de près et leur pose des tas de questions, mais elles se sont prêtées au jeu de manière hyper professionnelle et en ont retiré beaucoup de satisfaction. « Une expérience très valorisante » confirme Ayat.

Leur motivation était déjà bien présente en amont, alors qu’elles cherchaient un stage, mais qu’aucun ne répondait vraiment à leurs attentes. La visite de ViensVoirMonTaf dans leur collège a été déterminante. Nous avons pu les aider à affiner leurs recherches et à coller à leurs ambitions ! Car pour ces deux élèves, il était clair qu’elles ne les reverraient pas à la baisse.

Ayat était hyper déterminée : « j’adore la culture ». De la même manière, Salima était sensible au fait de faire son stage dans un lieu culturel et emblématique de Marseille. 

Un défi personnel – « Je n’y vais pas toutes les semaines mais j’ai quand même envie de m’y confronter » – qui envoie valser les idées reçues (les élèves des quartiers nord n’iraient pas au Mucem).

Certes, les élèves de l’éducation prioritaire sont en grande majorité éloigné·es de cette culture des musées mais une fois confrontées à des enfants de collaborateurs, Ayat et Salima n’ont eu aucun mal à nouer de vraies relations en seulement une semaine de stage !

Notre fierté à ViensVoirMonTaf : être témoin de cette mixité sociale et d’accès à la culture dans le lieu culte qu’est le Mucem et constater les résultats bénéfiques sur les élèves, comme sur les pros de différents domaines et milieux.

Toute l’équipe de ViensVoirMonTaf tient à remercier le Mucem pour l’accueil des jeunes en stage, et tout particulièrement Véronique Haché,  administratrice générale, Angelique Segura, chargée de mission et Patrice Lecras, responsable technique, ainsi que Sylviane Campolo et Pierre-Olivier Costa, Président du Mucem.

Merci également au studio Biyoo pour le tournage réalisé dans l’antre de la culture locale, dans ce cadre idyllique et somptueux du Mucem.