Taxe d’apprentissage : les nouveautés 2023

☕ Petit dialogue à la machine à café :

– Quoi de neuf cette année sur le sujet de la taxe d’apprentissage ?
– Cette année, la procédure d’attribution du solde de la taxe d’apprentissage change !
– Oh non ! C’est compliqué ?!
– Non, rassurez-vous ! À partir du 25 mai (et jusqu’à septembre 2023), vous pourrez soutenir ViensVoirMonTaf en nous fléchant tout ou partie du solde de votre taxe d’apprentissage, en vous rendant sur la nouvelle plateforme SOLTéA.
– SOLTéA ? Qu’est-ce que c’est ?
– Il s’agit d’une plateforme nationale dédiée à la répartition du solde de la taxe d’apprentissage, développée et gérée par la Caisse des Dépôts.
– C’est sur cette plateforme qu’on verse notre taxe d’apprentissage ?
– Non, la collecte se fait directement par l’URSSAF, via la DSN (déclaration sociale nominative, effectuée par votre comptable) d’avril 2023. C’est l’URSSAF qui se charge de transférer le montant à la Caisse des Dépôts. SOLTéA vous sert simplement à flécher votre solde de taxe d’apprentissage vers l’organisme de votre choix. ViensVoirMonTaf par exemple !
– Où est-ce que ça se passe ?
– Précisément ici : https://www.soltea.education.gouv.fr/espace-public/soltea-plateforme-employeurs-solde-taxe-apprentissage

– Et comment trouve-t-on ViensVoirMonTaf sur SOLTéA ?
– Grâce aux informations suivantes :
ViensVoirMonTaf
29, Boulevard Bourdon 75004 PARIS
SIRET : 818 096 208 00033

– Comment vais-je récupérer mon reçu libératoire ?
– Vous pourrez le télécharger directement sur SOLTéA.
– Combien puis-je verser ?
– Voici le détail du calcul :

– C’est compliqué…
– Pas d’inquiétude ! La répartition des crédits sur SOLTéA se fait en %. Pour simplifier vos calculs, on vous suggère cette recette toute simple : vous versez 100% à ViensVoirMonTaf, et nous on s’en sert pour aider les jeunes sans réseau à effectuer un stage de rêve, et choisir une orientation de qualité ! 😉